Covid-19 : 06/03/2020 – Point de situation à 12h00 et informations diverses

Chères Consœurs, Chers Confrères,

 

Le point sur la situation avec des informations émanant du CDOM, de la CPAM, de l’ARS, et du GHBA  :

 

Préfecture du Morbihan

Coronavirus – COVID-19. Point de situation à 12h le 6 Mars 2020
1 nouveau cas confirmé dans le Morbihan

 Information conjointe de la préfecture du Morbihan et de l’ARS Bretagne
 
A 12h, ce vendredi 6 mars, 1 nouveau cas confirmé de Coronavirus est recensé, à Saint-Pierre Quiberon, dans le Morbihan, ce qui porte le total de cas confirmés à 24 dans ce département dont une personne décédée, un homme de 92 ans.

Lire la suite >>>

 

 

CDOM

Veuillez trouver ci-joint le lien, transmis par le Conseil de l’Ordre des Médecins,  qui vous permettra d’accéder à la vidéo réalisée par la cellule communication du CHU de RENNES, il s‘agit de la présentation du Pr Matthieu REVEST du Service des Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale, à l’attention des professionnels de santé. Il fait le point sur la maladie COVID-19, dans un exposé très documenté.

https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=eoEkp-cyhN8&app=desktop

 

Assurance Maladie

Arrêts de travail des personnes dont les enfants sont concernés par des mesures de maintien à domicile dans le cadre de la gestion du coronavirus (COVID-19).

Afin de faciliter les démarches des familles et d’alléger la charge de travail qui repose actuellement sur les acteurs du système de santé. Un service en ligne dédié a été créé par l’Assurance maladie, à destinations des employeurs de tous les régimes de sécurité sociale (régime général, régime agricole, régimes spéciaux et travailleurs indépendants) sur le lien https://declare.ameli.fr/

Les personnes concernées doivent être orientées vers leur employeur qui procédera à la déclaration en ligne permettant l’indemnisation de l’arrêt de travail sur la période de fermeture de l’établissement dès lors qu’aucune autre solution ne peut être envisagé et qu’ils remplissent les conditions requises.

Attention: la prescription de ces arrêts ne relève pas de la médecine de ville et il n’existe pas de médecins libéraux agrées par l’ARS pour procéder à ces prescriptions.

 De nouvelles informations interviendront prochainement pour les prescriptions d’arrêts de travail concernant les « cas contact ».

 

 

ARS

Demandez à vos patients de ne pas appeler le 15 pour des renseignements mais les orienter vers le numéro vert qui répond à leur questions sur le coronavirus de 9 h 00 à 19 h 00 sept jours sur sept :

0 800 130 000. Cela évitera la saturation du 15 qui doit rester accessible.

 

 

CHBA

Prochainement des fiches de prise en charge en ambulatoire des patients « guéris » sortant du CHBA.

 

Actualités

Assurance MaladiePréfecture du Morbihan