Covid-19 : 25/03/2020 – RECENSEMENT – PRISE EN CHARGE

Actualités

Chères consœurs, chers confrères,

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la marche à suivre concernant nos soins, nombreux également à faire offre de leurs services  dans la situation épidémique.

Le principe, aujourd’hui,  est de fermer les cabinets sans aucune dérogation et de ne se déplacer que pour des soins VITAUX, à apprécier au cas par cas en tenant compte du ratio bénéfice/risque.

Si les MK se voyaient, dans les jours qui viennent, dotés des protections adaptées aux soins au domicile des patients (masques, lunettes, charlottes,  sur-blouses, etc…) ce principe pourrait être révisé.

Dans les circonstances présentes, le risque lié à la contamination véhiculée par le MK non protégé ne nous paraît pas acceptable.

Concernant la mise à dispositions des autorités sanitaires de listes de MK volontaires pour assurer des soins d’urgence, nous ne sommes pas opposés à la constitution d’un fichier recensant ces volontaires.

A l’heure qu’il est, aucune demande des autorités sanitaires compétentes -ARS – ne nous est parvenue dans ce sens, nous devons cependant nous tenir prêts , dès aujourd’hui,  à répondre à une telle demande.

Le Conseil départemental dispose des éléments nécessaires (mails, téléphones mobiles, etc…) pour vous mobiliser sans délai. Seuls pourront participer à cette mission les consœurs et confrères ne présentant pas, à titre personnel ou familial, un élément avéré de vulnérabilité (âge, co-morbidité, signes de suspicion de Covid-19).

En tout état de cause, ce dispositif ne pourrait se développer que si les conditions de protection des professionnels et la formation à leur utilisation étaient effectives.

Le CDO56 ne transigera pas sur ces conditions.

Suivez l’actualité sur le site du CDO56.

Bien confraternellement,