VOUS SOUHAITEZ PRATIQUER LA VACCINATION ?..

Actualités

Bonjour,

Le Décret n° 2021-575 du 11 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été publié ce jour au Journal officiel.

Il précise que les masseurs-kinésithérapeutes, en tant que professionnels de santé , pourront administrer le vaccin à ARNm COMIRNATY (BNT162b2) des laboratoires Pfizer/ BioNTech, le vaccin Moderna Covid-19 mRNA, le vaccin Covid vaccine AstraZeneca et le vaccin COVID-19 Vaccine Janssen sous la responsabilité d’un médecin pouvant intervenir à tout moment et à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins. 

La formation des nouveaux effecteurs à la vaccination comprend :

  • Une formation théorique : e-learning de l’EHESP (https://www.tap-ehesp.fr/login/index.php)
  • Une formation pratique : dispensée en centres de vaccination sous le contrôle d’un médecin, IDE ou sage-femme. Cette formation pratique doit être réalisée après la formation théorique. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur le site de renfort national via le lien https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr

 

Pour les personnes ayant déjà bénéficié d’une formation pratique, il faudra régulariser la situation en leur demandant de suivre la formation théorique de l’EHESP dès que possible.

A l’issue de la formation, le professionnel se verra délivrer une attestation. En cas de changement de centre, le professionnel devra fournir l’attestation.

***