Convention France Adot / CNOMK

Actualités

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes garantit la qualité des soins et la sécurité des patients, il assure la diffusion des bonnes pratiques et le respect des règles professionnelles et contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins. Il est le garant de l’éthique et de la déontologie.

Dans chaque département, le conseil départemental de l’ordre exerce, sous le contrôle du conseil national, les attributions générales de l’ordre. De même, dans chaque région, un conseil régional assure les fonctions de représentation de la profession.

A ce titre le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeute peut s’appuyer sur un réseau composé de 13 conseils régionaux/interrégionaux et de 100 conseils départementaux pour assurer ses missions.

FRANCE ADOT est la fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains.

Ses objectifs sont de :

  • Promouvoir le don d’organes post-mortem ;
  • Diffuser la carte d’ambassadeur, ou tout autre outil à venir permettant aux citoyens d’exprimer leur volonté ;
  • Promouvoir le don de moelle osseuse, et participer à l’objectif d’enrichissement du nombre des volontaires sur le registre national dédié ;
  • Promouvoir le don de tissus et de cellules du vivant :
  • Défendre le respect de l’éthique : anonymat, gratuité, volontariat ;
  • Favoriser les actions de recherche, d’information, dans le domaine des greffes,
  • Entretenir une liaison constante avec le corps médical, l’Agence de la biomédecine, France Greffe de Moelle, les unités de prélèvement et de transplantations, les laboratoires d’histocompatibilité, les établissements de transfusion sanguine, les associations des donneurs de sang, les associations de patients, les associations de greffés, et en règle générale tous les acteurs de la promotion du don de soi ;
  • Recueillir réflexions et avis de toute personne ou groupe social, en vue de proposer aux pouvoirs publics l’actualisation des dispositions législatives.

La promotion du don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. En effet (derniers chiffres) plus de 26 000 patients espèrent chaque année recevoir un organe alors que moins du tiers sont réellement greffés. Enfin, plus de 900 décèdent avant d’être appelés.

Le masseur-kinésithérapeute entretient un lien particulier et cultive une relation étroite avec ses patients parce qu’il les prend en charge lors de séances relativement longues (de l’ordre d’une demi-heure) et au cours de protocoles de soins qui, généralement, peuvent durer plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Il est donc particulièrement bien placé pour faire passer des messages de santé publique auprès de ses patients.

 

***

Pour en savoir plus :

https://www.ordremk.fr/actualites/ordre/don-dorganes-de-tissus-humains-et-de-moelle-osseuse/

https://blog.france-adot.org/les-kine-de-la-cnomk-et-france-adot_20210502/